Bourses et aide financière

 

L’obtention d’un soutien financier adéquat augmentant les chances de mener à bien un projet d’études, de nombreuses compagnies, associations, sociétés et fondations, de même que les gouvernements fédéral et provincial, offrent des bourses et des prêts aux étudiants inscrits à un programme de la Faculté des sciences et de génie.


En plus de miser sur l’excellence en recherche dans le secteur des sciences et du génie, les bourses offertes renforcent le potentiel d’innovation des chercheurs et contribuent à positionner le Québec en tête de peloton des économies du savoir.

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat chaque année. Le répertoire se trouve sur le site universitaire du Bureau des bourses et de l’aide financière.


Les bourses du département

 

QUATRE BOURSES DE 250$

Le département offre chaque année quatre bourses de 250$ d'excellence et de persévérance aux étudiants de 1re année en physique et génie physique qui se démarquent, aux sessions d'automne et d'hiver, par l'excellence de leur dossier et la persévérance dans leurs études.

BOURSE FRANCO-RASETTI

Bourses d'admission de 1000$

FQRNT

Les organismes gouvernementaux subventionnaires, FQRNT, donnent chaque année des bourses importantes aux étudiants de 2e et 3e cycle. Le FQRNT donne chaque année des bourses d'été de 1e cycle pour financer (partiellement) des stages d'été dans les laboratoires de recherche.

SUBVENTIONS INDIVIDUELLES

Une part très importante du financement des étudiants des 2e et 3e cycle provient directement des subventions individuelles, d'équipe ou de groupe des professeurs,donné aux étudiants sous forme de salaire ou de bourse. Il est recommandé a ceux qui font application de contacter directement le professeur avec qui ils désirent travailler pour vérifier si ce dernier dispose des fonds nécessaires pour les supporter financièrement.