Bourses et aide financière

 

L’obtention d’un soutien financier adéquat augmentant les chances de mener à bien un projet d’études, de nombreuses compagnies, associations, sociétés et fondations, de même que les gouvernements fédéral et provincial, offrent des bourses et des prêts aux étudiants inscrits à un programme de la Faculté des sciences et de génie.


En plus de miser sur l’excellence en recherche dans le secteur des sciences et du génie, les bourses offertes renforcent le potentiel d’innovation des chercheurs et contribuent à positionner le Québec en tête de peloton des économies du savoir.

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat chaque année. Le répertoire se trouve sur le site universitaire du Bureau des bourses et de l’aide financière.

 

Les bourses du département

QUATRE BOURSES DE 250$

Le département offre chaque année quatre bourses de 250$ d'excellence et de persévérance aux étudiants de 1re année en physique et génie physique qui se démarquent, aux sessions d'automne et d'hiver, par l'excellence de leur dossier et la persévérance dans leurs études.

BOURSE FRANCO-RASETTI

Bourses d'admission de 1000$

 

Sources de financement aux cycles supérieurs

De nombreuses possibilités de financement s'offrent à vous. En effet, plusieurs organismes subventionnaires accordent un financement pour la réalisation de votre maîtrise ou de votre doctorat, de même que des fondations, compagnies et donateurs. Consultez le répertoire des bourses aux cycles supérieurs:

 

  

 

De plus, vous pourriez également être admissible aux bourses suivantes, et ce, peu importe votre provenance:

Bourses du directeur ou de la directrice de recherche

Plusieurs directeurs de recherche proposent un soutien financier à leurs étudiants. Vous devrez discuter ensemble de l'appui financier qu'il peut vous offrir et des conditions de progression de votre formation. À la FSG, le soutien financier annuel moyen accordé par les directeurs de recherche est de l'ordre de 15 000 $ à la maîtrise et de 20 000 $ au doctorat.

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Les bourses de réussite de la FESP ont pour objectif d'aider les étudiants à franchir les étapes de leurs études dans le but de compléter leur programme dans les délais normaux. Cette progression sous forme de jalon permet à l'étudiant de recevoir des bourses lorsqu'un jalon est complété en fonction des critères. Téléchargez le document d'information des bourses de réussite de la FESP pour l'année 2018-2019 à la FSG.

Pour ces bourses, vous devez obligatoirement faire votre demande sur Capsule. Consultez la procédure de demande de bourses de réussite de la FESP.

Bourses des grands organismes pour les cycles supérieurs

Les organismes subventionnaires offrent plusieurs programmes de bourses pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et pour ceux qui y sont déjà inscrits. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, à inciter à la recherche universitaire, à permettre l'acquisition d'expérience en milieu de travail et de recherche, et bien plus encore.

Bourses d'admission au doctorat

La plupart des étudiants inscrits au doctorat sont éligibles à une bourse d'admission de 2 000 $, lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois et à temps complet. Aucun formulaire n'est requis et tous les étudiants admissibles recevront une lettre de confirmation.