Deuxième et troisième cycles


Grâce à un grand nombre de cours avancés, les programmes de deuxième et de troisième cycles ont pour objectif de vous préparer à aborder votre spécialité avec l’esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l’éclosion d’idées nouvelles. Vous maîtriserez une méthode de recherche qui vous conférera une autonomie certaine et vous deviendrez un agent d’évolution dans votre milieu de travail. 

Pour  obtenir  des  renseignements supplémentaires sur les études supérieures au Département de physique, de génie physique et d'optique, contactez nous à directeur.cycle23@phy.ulaval.ca

Études supérieures en physique et optique

 

 

Maîtrise en physique

Intéressé à évoluer dans un environnement de recherche stimulant tout en côtoyant des professeurs qui mènent des travaux théoriques et appliqué? Durant votre parcours d'études, il vous sera ainsi possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

Documents à télécharger








Maîtrise en physique médicale

Ce programme vous propose une formation adaptée au domaine et vous prépare à une carrière excitante comme physicien médical en milieu hospitalier. Votre formation inclura des cours et la rédaction et la présentation orale d’un mémoire. 

Veuillez noter que les dossiers d'admission aux programmes de 2e et 3e cycle en physique médicale sont étudiés au début de chaque année (janvier/février) universitaire dans le cadre d'un concours. Suite à l'évaluation des lettres de motivation, du CV et du dernier relevé de notes, les meilleurs candidats sont convoqués en entrevue (physique ou via Skype pour les étudiants demeurant à l'étranger) et une sélection finale pour les postes à combler est alors effectuée pour l'année scolaire débutant en mai ou septembre suivant. Certaines candidatures exceptionnelles (de par le CV et la réussite scolaire antérieure) pourront être étudiées plus rapidement au besoin.

Documents à télécharger




Doctorat en physique

Les professeurs du département réalisent des travaux de recherche tant théoriques qu'appliqués et supervisent des étudiants au doctorat dans les domaines de l'astrophysique, de l'optique, de la photonique et du laser, de la physique atomique et moléculaire, de la physique médicale, de la physique des surfaces, de la physique théorique et de la physique de l'espace.

Documents à télécharger