06 mars 2020

Trois minutes pour séduire!

La sélection facultaire des concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et Three Minute Thesis (3MT) a eu lieu le 5 mars dernier.

De gauche à droite: M. Julien April-Borgeat, étudiant à la maitrise en génie des matériaux et de la métallurgie, M. Cyrus Talebpour, étudiant au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, M. Alain Garnier, vice-doyen des études de la Faculté, et M. Christian Carles, étudiant au doctorat en physique.

Ma thèse en 180 secondes

Présenté par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) invite les doctorantes et doctorants à présenter leur projet de recherche de façon claire, concise et captivante à l’auditoire afin de convaincre les membres du jury en trois minutes et à l’aide d’une seule diapositive. 

Jusqu’en avril prochain, plusieurs établissements d’enseignement supérieur du Canada tiendront ce concours interne afin de sélectionner les candidats qui se démarquent par leurs aptitudes communicationnelles. 
Quatre doctorants de la Faculté des sciences et de génie ont participé à cette édition du concours. Bien qu’ils ne pouvaient se qualifier à titre de lauréats, les étudiants à la maitrise étaient également invités à présenter leur projet afin de vivre cette expérience unique de vulgarisation. Quatre d’entre eux se sont livrés au jeu. 

Le jury a octroyé le premier prix du concours MT180 à Christian Carles, étudiant au doctorat en physique, qui s’est particulièrement distingué avec sa thèse intitulée Formation stellaire nourrie par l'accrétion de gaz dans les galaxies spirales barrées. 

Julien April-Borgeat, étudiant à la maitrise en génie des matériaux et de la métallurgie, a pour sa part remporté le premier prix dans sa catégorie alors que Thierry Villeneuve, étudiant au doctorat en génie mécanique, a remporté le prix Coup de cœur du jury.

Les lauréats de chacun des établissements d’enseignement participants se rendront à la finale nationale qui aura lieu le 6 mai 2020, à Sherbrooke, dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas. Ils auront la chance de remporter un prix en argent et de se rapprocher de la finale internationale qui aura lieu à la fin du mois de septembre à Paris, en France. 

Three minutes thesis

Trois étudiants au doctorat ont participé au concours anglophone Three minute thesis, dont la première édition a eu lieu en 2008 à l’Université de Queensland, en Australie. Parrainé par l’Association canadienne des études supérieures (ACÉS/CAGS), ce concours a permis à Cyrus Talebpour, étudiant au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, de remporter le premier prix avec sa thèse Ceramic-based antimicrobial compounds with catalytic mode of action. Il court la chance de participer à la finale régionale de l’Est du Canada de même que la finale nationale qui aura lieu en ligne le 1er juin prochain.

Le jury a remis son prix Coup de cœur à Daniela Rossetto de Menezes, étudiante à la maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie. 

Christian Carles et Cyrus Talebpour représenteront la Faculté lors de la finale institutionnelle qui aura lieu le 24 mars prochain. Venez les encourager à 12 h, au local 1334 du pavillon La Laurentienne de l’Université Laval! 

Félicitations aux lauréats et à tous les participants!