29 septembre 2020

Philippe Després participera à l'élaboration de la nouvelle stratégie canadienne d’infrastructure de recherche numérique

La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a présenté la composition de son premier Conseil des chercheurs, dont fait partie le professeur Philippe Després.

Le Conseil des chercheurs est un élément clé de la mission de la NOIRN dont l’ambition est de mobiliser les chercheurs, dans le contexte de l’élaboration d’un nouveau modèle de service pour porter la nouvelle stratégie canadienne d’infrastructure de recherche numérique (IRN).

Selon la présidente du conseil d’administration de la NOIRN, Janet Davidson, OC, «[ce] groupe impressionnant de visionnaires et de penseurs stratégiques apporte des années d’expérience diversifiée en recherche et d’expertise en calcul informatique de pointe pour la recherche, en logiciels de recherche et en gestion des données. Les contributions de ce groupe de chercheurs seront précieuses au conseil d’administration et à la direction de la NOIRN dans sa collaboration pour évaluer les besoins des chercheurs, pour élaborer le premier plan stratégique de la NOIRN et pour soutenir la croissance de la NOIRN».

La première réunion du Conseil des chercheurs devrait avoir lieu au début d'octobre 2020.

La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des acteurs de tout le Canada pour fournir aux savants et aux chercheurs les outils numériques, le soutien, les services et les infrastructures dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui profite à la société et est compétitive à l’échelle mondiale.

Pour connaître la composition du Conseil des chercheurs, nous vous invitons à lire le communiqué de la NOIRN.