14 janvier 2019

Le tableau périodique des éléments ou le génie de Mendeleïev


En l’honneur de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques, l’émission de vulgarisation scientifique Les années lumière de la chaîne ICI Première a eu la bonne idée, pour son émission du 6 janvier, de mettre en lumière le magnifique vitrail représentant le tableau périodique qui orne le hall d’entrée du pavillon Alexandre-Vachon. Pour en parler, la journaliste Chantal Srivastava a interviewé le professeur de chimie Normand Voyer qui s’est prêté au jeu et qui raconte non seulement l’histoire de cette œuvre, mais aussi l’évolution du tableau périodique.
 

C’est en écoutant cette entrevue que vous apprendrez notamment que ce vitrail est un don du chimiste Paul-Antoine Giguère – chercheur au California Institute of Technology, puis professeur et directeur du Département de chimie de l’UL de 1957 à 1968 – lors de la construction du pavillon Vachon, en 1963. Vous apprendrez également, si vous ne le saviez déjà, que c’est le chimiste Dmitri Mendeleïev qui a eu le «génie», en 1869, de classer les éléments chimiques dans un tableau. Ce modèle, en effet, permettait d’y laisser des trous, puisque Mendeleïev savait que l’Univers contenait plus d’éléments que les 66 connus à l'époque.
 

Pour écouter l’entrevue avec le formidable vulgarisateur scientifique qu’est le professeur Normand Voyer, rendez-vous sur la page des Années lumière.