24 octobre 2017

La relativité générale sous la loupe des pulsars

Local: POP-1168

Heure: 15 h 30

Conférencier: René Breton (University of Manchester)

La relativité générale sous la loupe des pulsars

La relativité générale fut publiée par Einstein en 1915 et après plus d'un siècle, aucune expérience n'a encore réussi à la contredire. Certains des tests les plus probants ont été réalisés via l'étude des pulsars, ces étoiles à neutrons illuminant le ciel comme des phares à l'aide de leurs étroits faisceaux d'ondes radio. Au cours de cette présentation, j'expliquerai comment il est possible d'utiliser les pulsars comme laboratoires gravitationnels ainsi que leur complémentarité à tester la relativité en parallèle à la cosmologie et aux expériences dans le système solaire. Je donnerai également un aperçu des progrès à venir dans les prochaines années, incluant la détection d'ondes gravitationnelles avec un ensemble de pulsars.

Cette conférence s’adresse aux étudiant(e)s des 1er, 2e et 3e cycles, ainsi qu’aux chercheur(e)s et professeur(e)s.

Bienvenue à tous!