24 janvier 2020

Deux Grands Québécois à la Faculté

Louis Fortier et Germain Lamonde font leur entrée à l'Académie des Grands Québécois.

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec vient de décerner le titre de Grands Québécois aux professeurs Louis Fortier et Michel Maziade et aux diplômés Marc Gourdeau et Germain Lamonde. Une cérémonie soulignant leur nomination aura lieu le 1er mai au Manège militaire de Québec.

Créé en 1989, l'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé.

Louis Fortier

Professeur en océanographie au Département de biologie de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écosystèmes marins arctiques, Louis Fortier a contribué de manière colossale à l’avancement des connaissances fondamentales en océanographie arctique. Il a revitalisé et internationalisé la recherche nordique à Québec, au Québec et au Canada.
Lire la suite.

Germain Lamonde

Diplômé en physique de l'Université Laval (1989), l'inventeur-entrepreneur Germain Lamonde a fondé l'entreprise EXFO et, en 30 ans, il en a fait un joueur majeur sur l'échiquier mondial de l'optique-photonique. Exfo compte aujourd’hui 1900 employés répartis dans 30 pays et elle possède 40% du marché mondial des instruments de tests de fibre optique.
Lire la suite.

Pour lire la suite de l'article, nous vous invitons à consulter le site ULaval nouvelles.