28 mars 2017

Concours d'expression scientifique Pierre Amiot - Clement Frayssinous et Amélie Dumont

Local: POP-1168

Heure: 15 h 30

Conférenciers: Clement Frayssinous et Amélie Dumont

Concours d'expression scientifique Pierre Amiot

Le concours d’expression scientifique Pierre Amiot est une compétition de vulgarisation scientifique ouverte aux étudiants des 2e et 3e cycles du Département de physique, de génie physique et d'optique. Lors d’une présentation de 20 à 30 minutes, les participants présenteront leur sujet de recherche de façon vulgarisée aux étudiants du baccalauréat, qui devront ensuite noter la présentation selon certains critères inscrits sur les bulletins de vote remis à l’entrée. La première et la deuxième place du concours seront récompensées par des bourses de 500$ et 250$.

Enjeux et intérêts du développement de solutions de traitement des matières plastiques par lasers émettant dans l’infrarouge moyen

Clement Frayssinous

Depuis sa création le laser c’est imposé comme un outil privilégié pour plusieurs applications dans l’industrie manufacturière. L’optimisation des procédés utilisés est un facteur crucial pour se démarquer dans un marché très compétitif. La longueur d’onde d’émission du laser utilisé est un paramètre essentiel qui a un impact direct sur la réaction du matériau lors de son irradiation. Cette présentation exposera les intérêts d’utiliser des lasers émettant dans l’infrarouge moyen pour l’ablation des matériaux plastiques et présentera les premiers résultats expérimentaux réalisés avec une nouvelle source laser fibrée émettant à 3.44 μm.​

Formation d’amas globulaires lors de collisions de galaxies

Amélie Dumont

Les amas globulaires des galaxies spirales peuvent être classés dans deux catégories selon leur composition chimique : les amas riches en métaux et les amas pauvres en métaux. Il n’existe pas encore de consensus sur l’origine de cette double distribution. Les collisions entre galaxies peuvent-elles expliquer ce phénomène? Je présenterai cette hypothèse ainsi que la méthode employée pour répondre à cette question.

Cette conférence s’adresse aux étudiant(e)s des 1er, 2e et 3e cycles, ainsi qu’aux chercheur(e)s et professeur(e)s.

Bienvenue à tous!